Vous êtes ici : Accueil > Un zeste d’économie

Auto école Bertelli

Instauré en 1989, le permis à point est une mesure prise par le gouvernement afin de responsabiliser les conducteurs et les inciter à ne pas commettre d’infractions. Cet article mettra alors en lumière tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Combien de points à l’obtention du permis ?

Pendant la première année d’obtention du permis, un conducteur bénéficie de 6 points. Cette période dite probatoire dure 3 ans pour les formations traditionnelles et 2 ans pour un permis en conduite accompagnée. Si aucune infraction n’est commise, le conducteur bénéficie de deux points de plus chaque année. Pendant cette période, le conducteur doit suivre des règles spécifiques comme l’apposition d’un macaron A, signifiant apprenti, à l’arrière de son véhicule.

À la fin de la période probatoire, combien de points on dispose ?

Une fois la période de probatoire de 3 ans terminée, le conducteur bénéficie d’un permis à point valide si aucune infraction n’a été commise. À ce moment, le candidat est censé disposer de 12 points sur son permis de conduire. Ces points peuvent être retirés petit à petit en cas d’infraction à l’encontre du Code de la route. Le permis de conduire est invalide au moment où ce dernier ne dispose plus de points. Aussi, il lui sera impossible de conduire à nouveau à moins de suivre un stage de récupération de points et ainsi repasser son permis de conduire.

Visiter le site https://www.auto-ecole-bertelli.com/

Haut de page