Découvrir

Pour une entreprise : comment choisir la meilleure borne de recharge ?

Devant les enjeux climatiques et les règlementations écologiques, les entreprises sont contraintes d’amorcer leur transition énergétique. Une des premières démarches qu’elles adopteront consiste à proposer des bornes de recharge sur leurs parkings à destination des collaborateurs, des visiteurs ou des clients. Choisir la meilleure solution de recharge peut devenir un casse-tête. Puissance, marque, fonctionnalités, prix, plusieurs critères sont à considérer.

Quelle borne de recharge est adaptée pour une entreprise ?

Les véhicules électriques peuvent se brancher sur une prise classique pour récupérer de l’autonomie, mais cette solution est très longue : comptez une quarantaine d’heures pour recharger une Tesla Model 3. L’option n’est pas à retenir, surtout s’il s’agit d’un usage professionnel. Dans les entreprises, il vaut mieux se tourner directement vers une borne de recharge permettant de recharger 10 fois plus qu’une prise standard et en toute sécurité. S’équiper d’une telle infrastructure favorise la transition énergétique des collaborateurs, attire de nouveaux clients et permet de communiquer sur la démarche RSE de l’entreprise. Le plus dur est de choisir le bon modèle puisqu’ils sont très nombreux dans le commerce. La priorité est donnée à la fiabilité de la marque. Wallbox reste une valeur sûre sur le marché, car la marque espagnole propose des technologies d’excellence à des prix compétitifs. La Wallbox Copper SB, Commander 2 ou Pulsar Plus sont des choix intéressants. Dans la liste des meilleures bornes de recharge pour l’entreprise, Circontrol a la réputation d’offrir des solutions robustes et performantes avec des puissances équivalentes à celles des modèles haut de gamme, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix. Opter pour une bonne marque est important, car l’infrastructure subit une utilisation intensive et doit être la plus robuste possible.

Quelle puissance choisir ?

La puissance représente un critère important dans le choix d’une borne de recharge à usage professionnel. La majorité des véhicules électriques s’équipent d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, mais certains peuvent aller à 11 kW voire à 22 kW. Pour les véhicules de flottes professionnelles qui stationnent très peu de temps, il est préférable de privilégier les bornes les plus puissantes de type 22 kW en courant alternatif AC permettant de gagner 100 km/heure de recharge. Si l’installation électrique du bâtiment et le budget l’y autorisent, choisir des bornes rapides fonctionnant en courant continu DC et délivrant 50 kW est un bon moyen de gagner 100 km en 20 minutes de charge. Dans les bureaux, les véhicules restent stationnés plusieurs heures, il n’est pas nécessaire de choisir des bornes de recharge puissantes. Des modèles développant 7,4 kW feront l’affaire. Ils procurent 30 à 40 km d’autonomie par heure de recharge. Ces chargeurs peuvent être utilisés par les hôteliers. Comme les clients restent séjourner une nuit, une puissance de 7,4 kW suffit pour récupérer une grande partie de l’autonomie en une soirée. Du côté des restaurants, il vaut mieux prévoir plus de puissance, car les clients ne restent pas plus de deux heures sur place. Des versions à 22 kW sont préconisées.

Quel est le coût d’installation ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend d’une multitude de paramètres tels que la puissance. Le coût du matériel fonctionnant en courant continu DC est trois à quatre fois plus cher que celui d’une borne de recharge AC. Le nombre de bornes influe aussi sur le budget à prévoir au même titre que les fonctionnalités offertes par l’appareil. Une borne d’entreprise doit proposer un système de lecture de cartes RFID afin d’identifier les utilisateurs autorisés, un module de charge dynamique et des solutions de communication et de supervision qui sont obligatoires pour être éligibles aux aides. La distance entre la borne et le compteur compte aussi dans la tarification, si elle est importante, il faudra prévoir des travaux de câblage plus onéreux. Dans le cas des projets plus complexes, les études de faisabilité seront aussi tarifées. En moyenne, l’entreprise doit prévoir un investissement de 1000 au moins pour faire installer des chargeurs sur son site. Les bornes de plus de 50 kW demandent des montants plus conséquents.

Quelles sont les aides proposées aux entreprises ?

Les investissements des entreprises désireuses de faire installer des bornes de recharge sont allégés grâce à la prime ADVENIR. Par contre, depuis le 1er janvier 2023, ce programme ne couvre plus les coûts d’installation pour une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques de flottes et salariés. Il n’est valable que dans le cas des parkings privés ouverts au public et pour la cible intermédiaire à savoir les restaurants, les hôtels et les commerces. Le montant de la prime s’élève à 30% pour les frais en lien avec la fourniture et la pose des points de recharge. Un plafond est fixé entre 1000 et 2700 euros HT par point de recharge. Pour être éligible à la prime ADVENIR, il est obligatoire de confier les travaux à un installateur IRVE et respecter un cahier des charges spécifique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…